Le jeudi 6 Janvier, en fin de matinée, nous recevons la visite du collègue de Mr Royer(oui il a préféré ne pas venir lui-même), qui vient nous apporter en main propre un courrier, non daté, signé par Mme Moncond'huy maire de Poitiers.
Drôle de manière d'apporter des voeux de nouvelle année.
Sur ce courrier, cela commence déjà par un mensonge ! Détaillons les faits.
Il n'a jamais été question d'un accueil jusqu'à fin août, puisque en arrivant nous ne savions même pas jusqu'à quand Estelle serait hospitalier au CHU. Nous n'aurions jamais accepté pour un délai aussi court !
D'ailleurs le jour où Mr Royer et son collègue on emmené Sébastien et Kaes voir l'emplacement, il y avait Émilie (Directrice) et Véronique (Chef de sécurité). Il y avait plusieurs possibilités d'accueil, aucun souci pour du foin potentiel et aucune limite de durée, ça c'était quelque jours avant le 14juillet 2021 ou nous sommes arrivés.
Le quiproquo viens peut être du fait qu'Estelle à failli faire sa rééducation à la Rochelle fin août, mais au final au grand désarroi de la directrice Émilie, non la rééducation c'est faite ici à Poitiers avec un kiné qui est venu à la roulotte.
Effectivement la directrice nous a fait part du risque sur la nature du terrain, fin septembre, et il faut dire que depuis notre arrivée il n'a pas eu de grande communication avec Émilie... Alors nous avons commencé à contacter des mairies aux alentours pour trouver un emplacement. Que des refus aux alentours.
Mais c'est bien beau de nous accueillir quelques part, puis quand l'envie l'en prend de demander de partir, ce sans apporter de solution.
Faut il rappeler que nous n'avons pas d'adresse et sommes à 99% de notre temps sur un terrain communal. Et heureusement que les juments sont nourrie, il ne manquerait plus que ça, cela à déjà pris beaucoup de temps et rappelons que nous les achetons les bottes, les plus chères que l'on ai acheté...
Rappelons aussi que le terrain qu'on nous reproche d'abîmer est le terrain de cross du centre équestre, oui un terrain de CROSS ! Et même le terrain en lui même n'est pas si catastrophique que décrit. A cette saison, surtout lorsque on donne du foin, ça a tendance à gadouiller ou les chevaux mangent et attendent (et c'est valable dans les paddock à côté où sont encore les chevaux du centre équestre qui d'après Émilie ne sont pas là l'hiver).
En parallèle nous avons prévenu notre désir de partir, et depuis octobre nous faisons en sorte de trouver une solution. Nous avons un point de chute dans les Deux Sèvres, mais notre transporteur habituel ne nous a toujours pas donné de nouvelles, donc on commencé à contacter d'autres transporteurs.
Mais pas assez rapide pour certains probablement...
Donc non, nous ne comprenons pas la position de Mme le Maire, ni même ne voyons où est la confiance, nous n'avons rien dégradé, nous sommes courtois avec les habitants et ne voyons pas en quoi notre présence dérange.
Ne vous en faites pas on va partir, Poitiers c'est pas notre truc, d'ou notre intervention dans la Nouvelle République dernièrement, et même si nous ne sommes pas prêts à attelé, il y a d'autres solutions qui demande une logistique complexe, que les bureaucrates on du mal à saisir.
Nous partirons lorsque se sera le bon moment pour nous, pas sous la contrainte et la menace.
La famille Moine
PS : pour plus d'informations, il suffit de lire les articles dans le Blog.
Pour finir sur cette histoire de courrier... Nous avons donc fait appel à un autre transporteur, merci à eux de bien vouloir nous déplacer la roulotte, et merci à une amie pour le déplacement des chevaux car il ne faut pas oublier ! Et vous pouvez constater que ce genre de déplacement à un coût, (c'est sans les chevaux). Pour suivre en détail notre voyage, ça se passe dans le Blog.